Gentil Coquelicot...

Publié le par Noisette Ecureuil

Je cherchais des photos de coquelicots pour rectifier ma dernière peinture acrylique. Monsieur Noisette m’a dit que sa tige est bien trop fine par rapport au volume de la fleur…

Bref, je voulais donc avoir confirmation en regardant des photos de coquelicots.

J’ai trouvé de très belles photos, comme celle-ci :

Photo : Thierry Mazel

 

Je me suis également rendu compte que cette fleur sauvage avait d’autres vertues que d’embellir un champs de blé. Quoiqu’avec les herbicides, on en trouve de moins en moins dans nos champs. Pourtant, j’ai lu que les anciens pensaient que la présence du coquelicot dans leurs champs était indispensable à la prospérité de leur récolte. Puis j’ai découvert tout un tas d’autres croyances que je ne connaissais pas :

 

Le coquelicot est souvent considéré comme l’emblème du repos et de l’oubli.

Un sachet de graines de coquelicot sous l’oreiller peut favoriser le sommeil (avis aux insomniaques). Si on prend la peine de les mettre dans un morceau de tissu blanc, on retrouve la gaieté et la joie de vivre (avis aux dépressifs). Et enfin, pour celles et ceux qui veulent tester la sincérité d’un nouvel amour (je pense là à Octronne), il faut faire claquer une pétale de coquelicot (ne me demandez pas comment). Plus le bruit sera fort, plus les sentiments sont importants (mais où trouver une pétale de coquelicot en décembre ?)

 

Propriétés narcotiques :

Je ne pense pas qu’on puisse tirer quoi que ce soit du coquelicot des campagnes françaises mais c’est en incisant les capsules du pavot qu’on obtient l’opium qui peut être transformé en morphine ou heroïne… c’est dingue ce qu’on peut trouver comme informations techniques sur le net mais je ne vous ferai pas un résumé complet… Malgré les ravages que peut faire une telle drogue, il faut bien avouer qu’au niveau médical elle peux calmer la douleur comme aucun autre remède.

Bon tout ça n’a rien de neuf, mais j’ai appris que ce sont surtout les fleurs du coquelicot qui sont utilisées en infusion pour apaiser la toux et les irritations de la gorge grâce à leurs vertues légèrement sédatives. Efficace également pour le trouble du sommeil chez l’enfant.

 

Bah voilà, si ça a intéressé au moins une personne, j’en suis satisfaite…

Pour les autres, la vue de ces belles fleurs des champs vous aura au moins rappelé qu’après la grisaille de l’hiver, les couleurs des beaux jours vont revenir…

Photo : Monique Le Coq

 

PS : Monsieur Noisette avait raison, ma tige est bien trop fine !...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br />     Si vous désirez vous inspirer de mes modestes clichés de coquelicots, ça serait un honneur pour moi que de vous offrir l'une de mes images et pourquoi pas de plusieurs... De toutes façons, c'est gratuit, c'est juste pour le plaisir de l'oeil ! Cette fleur, fragile est réellement magnifique. Allez faire un petit saut sur ma galerie de coquelicots, vous ne serez pas décue... ( j'espère ! )<br /> Pascal LYS<br /> http://lys.pascal.free.fr  ou taper simplement mon nom et mon prénon dans Google pour me dénicher.<br />  
Répondre
N
Merci Marie, c'est très gentil...
Répondre
M
bonjour Meme Noisette , <br /> j'ai parcouru votre blog que je trouve vraiment sympa , et dans les commentaires ( toujours une pointe d'humour et de bonne humeur ) et vos photos sont magnifiques !!<br /> je suis allée sur votre petit coin bricolage , depuis quand faîtes vous toutes ces " choses" dîtes manuelles !! je n'ose pas me lancer et , je suis pleine d'admiration !!! j'aime beaucoup votre coquelicot !! collage et acrylique dîtes vous ? ( ai je bien compris ? ) <br /> vous avez l'air " géniale " !!!!<br /> bien cordialement Marie
Répondre
M
c est adorable , je craque!!!<br />
Répondre
K
merci pour ces superbes photos.<br /> une amoureuse des coquelicots.
Répondre