Weihnachtsbredala

Publié le par Noisette

En Alsace, la période de l'avent est également synonyme de patisseries, ou plutôt de "bredala", ces petits gâteaux de Noël délicieux qui demandent de longues heures de préparation en cuisine. Si on veut faire bonne impression auprès de belle-maman à Noël, il faudra lui mettre sous le nez une boite remplie d'une douzaine de sortes différentes. Je n'ai malheureusement pas de belle-maman, une ou deux sortes suffiront pour cette année !


Pour l'instant j'ai fait des gateaux à la canelle d'après une recette allemande (Zimtsterne) :


2 blancs d'oeuf
270g de sucre glace
1.5 cuil à soupe de kirsch (ou eau de vie)... le schnapps de pépé Félix c'est le meilleur
1,5 cuil. à soupe de Canelle
330g d'amandes moulues

Battre les blancs d'oeuf en neige.

Ajoutez le sucre glace et 1/2 cuil. de kirsch.
Réservez 1/3 de ce mélange pour le glacage
Dans les 2/3 restant, ajoutez les amandes, la canelle et le reste de kirsch.

Etendre la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur sur du paper cuisson et découpez des formes à l'emporte-pièce. Disposez les gateaux sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.




Les glacer avec le blanc d'oeuf réservé et laissez sècher toute une nuit.
Faire cuire 5mn au four à 200°

J'avoue que cette recette a été pompée d'un livre que je viens d'acheter aujourd'hui mais je n'avais plus envie ce soir de vous traduire la recette allemande... L'autre recette ne demandait pas une nuit de repos et le kirsch était remplacé par du jus de citron. Je vais essayer la recette ci-dessus ces prochains jours...


       


Pour bien les concerver, une boite métallique est ce qu'il y a de mieux. ces zimtsterne sont d'ailleurs meilleurs au bout de quelques jours, si vous arrivez à préserver la boite des gourmands de la maison !

Bon ben Monsieur Noisette vient de me faire une remarque pertinente : "au lieu de  mettre  des recettes sur le net, tu ferais mieux d'en faire"..... je suis victime d'un macho gourmand...... bon allez, au fourneau boulot...
Tiens ça me fait penser à un proverbe allemand "wer sich nich wehrt, endet am Herd" (celle qui ne se rebelle pas, finit aux fourneaux)


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Erratum : Monsieur Noisette n'est pas un gros macho (je sais qu'il lit mon blog entre midi et deux alors il faut que je réparre mon erreur de hier soir!). Oui Mesdames, il me fait de bons petits plats, récure les sols, repasse ses chemises, change les couches, etc, etc...

Commenter cet article

Marie 08/12/2005

bonsoir !!!
c'est Marie !! merci Noisette pour la recette , sympa de nous l'avoir communiquer !! je prends note , et bien sûr , je goûte car suis hyper gourmande !!!!!

semiramis 08/12/2005

Mais ne serais-tu pas moi par hasard ... moi aussi j'ai un monsieur qui joue les gros macho mais qui fait la poussière, balaie, passe la serpillère (en bon Normand, il ne supporte pas que je dise "récurer" car ça fait écurie sale)...
sympa l'idée de glacer avec du blanc d'oeuf... je proposerais bientot mes recettes ;-)

Maman Bulle 09/12/2005

Bon, ben, j'suis nulle en cuisine (enfin plutôt je n'aime pas) mais je vais sussurer (j'ai un doute dans l'orthographe)la recette à Doudou... qui est LUI aux fourneaux... et pas matcho !

Big Bisous Noisette !

François 10/12/2005

Coucou, merci pour cette recette sympa, je vais l'essayer, oui, cette année j'en suis réduit à faire mes Winacht'sbredele moi-même, mais il faut d'abord que je m'achète un "Wahlholz" car rouler les pâtes avec une bouteille, ça commence à bien faire !
Quand ça sera fait je publierai des photos.

GIF 11/05/2009

SUperbe !